Ashtanga Elise

Ashtanga Yoga avec Elise

Ashtanga Elise 2L’Ashtanga yoga est un yoga dynamique, intense, où le pratiquant effectue un enchainement de
postures (asanas) qui viennent s’enrouler autour de la respiration.!

Crée au siècle dernier par sri K Patthabi Jois, à Mysore, au sud de l’Inde, l’Ashtanga yoga est une
méthode rigoureuse: le déroulé est toujours le même et chaque asana prépare au suivant. !
Bien que l’enchaînement soit immuable, la pratique est différente à chaque fois. Dans chaque
posture, on vient observer le corps et le mental. Le regard est tourné vers soi et l’observation des
sensations et des émotions permet d’entrer en méditation en mouvement.

3 éléments viennent poser les bases de l’ashtanga yoga. C’est ce que l’on appelle le Tristana:

Le drishti ou regard concentré, aide à canaliser les pensées en se focalisant sur un point
précis. L’esprit peut ainsi se tourner sur ce qu’il se passe dans

Ashtanga Elise 1

le monde intérieur.
La respiration Ujjayi, respiration sonore, vise à couvrir l’agitation du mental et à activer le
feu intérieur (agni). La production de chaleur aide le corps à se débarrasser des toxines par la
transpiration. Le contrôle du souffle amène également le pratiquant à se détendre lors de la
réalisation des postures.
L’activation des bandhas ou verrous énergétiques, permet de garder l’énergie dans le
haut du corps.

Cette discipline est très complète et amène le pratiquant à une meilleure écoute et maîtrise du
corps, du mental, des émotions.
Au niveau physique, on développe la stabilité, l’ancrage. Le corps devient plus souple et plus fort .
Les progrès sont très rapidement observables.
Au niveau du mental, la pratique permet de développer la concentration. Lorsque l’on est sur le
tapis, on est pleinement dans l’instant présent. C’est une façon de revenir à l’essentiel. Le yoga
nous enseigne également la patience et l’humilité: observer ses limites et savoir les accepter.
Cultiver la bienveillance envers soi, ce qui, par ricochet, agit sur l’entourage et enrichit la sphère
personnelle et spirituelle.
Enfin, cette discipline rigoureuse, exigeante vise à affiner la conscience de notre monde intérieur
et permet d’acquérir une meilleure confiance en soi.
Le yoga est un outil magique, puissant, qui aide à se sentir plus ancré, plus aligné, plus sAshtanga Elise 3erein.
Ces bienfaits sont importés dans la vie de tous les jours et permettent de révéler le meilleur de soi.! !!

A propos de moi :
J’ai découvert le Yoga il y a 6 ans lorsque je vivais en Nouvelle-Zélande. Après avoir suivi des
cours de Vinyasa, c’est lors d’un voyage en Inde et au Népal que j’ai découvert l’Ashtanga Yoga.
J’ai d’abord intégré une formation de professeur de Yoga à Kathmandu (Népal Yoga Home). A
l’époque, j’étais surtout animée par la volonté de découvrir le monde du yoga et la philosophie qui
en est liée.
Un an plus tard, je suis retournée en Inde, à Mysore, pour approfondir ma connaissance de
l’Ashtanga Yoga (Mysore Mandala Yogashala). Je suis tombée en amour pour cette pratique qui
requiert discipline, engagement, rigueur… Je suis convaincue de sa dimension de transformation
tant au niveau physique, mental, émotionnel que spirituel. Le Yoga est un cheminement vers la
connaissance de soi.
Je continue à me former sur Nantes. L’apprentissage de cette discipline est sans fin et c’est ce qui
la rend si riche. J’ai la chance de pouvoir l’enseigner et c’est un grand honneur et un immense
plaisir que de pouvoir transmettre ma passion.

Horaires :

Lundi : 18h & 19h30

Mercredi : 18h & 19h30


Calendrier des cours
Pour obtenir des informations ou s’inscrire, veuillez contacter directement : eliseashtangayoga44@gmail.com